En 2024, les aides à la rénovation seront renforcées grâce à MaPrimeRénov'.
Ce lundi 12 juin, le gouvernement a déclaré que le dispositif MaPrimeRénov sera renforcé à partir du 1er janvier 2024.
À partir du 1er janvier 2024, l'Etat prévoit d'injecter 300 millions d'euros afin de répondre plus efficacement aux besoins des ménages modestes dans leurs projets de rénovation complète.
L'objectif est évident : continuer à décarboner les habitations.
Le gouvernement a annoncé une modification des aides à la rénovation énergétique à partir du 1er janvier 2024. Selon Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui a promis une augmentation du budget alloué à MaPrimeRénov' pour l'année à venir, le dispositif aura une meilleure efficacité.
Dès 2024, il sera nécessaire que les familles soient accompagnées par un professionnel qualifié afin de pouvoir obtenir des subventions pour financer une rénovation complète.
Sur tout le territoire, cet accompagnement sera complètement gratuit pour les ménages aux revenus modestes. Cependant, ceux qui ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif d'accompagnement gratuit pourront obtenir une aide pouvant aller jusqu'à 2.000 euros.
Le coût de cette mesure est estimé à 300 millions d’euros.
De plus, l'exécutif a déclaré que les plafonds de ressources qui conditionnent l'obtention des aides à la rénovation globale seraient "plus incitatifs" en 2024, sans plus de précisions pour le moment.
Le gouvernement a également déclaré son intention de renforcer l'efficacité des rénovations dites « monotâches » en incitant les ménages à changer leurs chaudières à énergie fossiles - fioul ou gaz -par des équipements moins polluants.
Le gouvernement prévoit d'effectuer environ 2000.000 rénovations totales en 2024, contre environ 90.000 cette année alors que le secteur du logement représente 48 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit 64% des émissions du bâtiment et 11% des émissions totales de la France.
Dans les semaines à venir, les barèmes précis qui vont influencer l'obtention des aides en 2024 et le montant du budget alloué au dispositif MaPrimeRénov’ l'année prochaine doivent être dévoilés.