Bus à Rennes: nouveau réseau STAR
Suite à la panne de métro de la ligne B, Keolis Rennes a décidé de bouleverser son offre de bus pour mieux répondre aux attentes des usagers. ce nouveau réseau entrera en service le lundi 12 février 2024.Voici ce qu'il faut retenir:
Une nouvelle ligne Chronostar
Une nouvelle ligne Chronostar C8 va être créée. Elle circulera entre la porte de Cleunay et les Gayeulles - en passant par République.
Elle desservira plusieurs quartiers qui bénéficient actuellement de la ligne B à savoir: Cleunay, Mabilais, Colombier, République-Saint-Germain, Jules Ferry, Gros-Chêne et Les Gayeulles. Elle fonctionnera avec une amplitude d’un bus toutes les 8 à 10 minutes.
Créations de 3 nouvelles lignes complémentaires
Les lignes 20b, 21b et 22b vont être déployées aux heures de pointe pour mieux desservir certains établissements scolaires comme le lycée Sevigné. Elles se substituent partiellement aux bus 32 et 34 suspendus depuis le 3 janvier dernier. Ces deux lignes - ainsi que la ligne 10 et la navette centre-ville ne reprendront pas avant la remise en service du métro B.
Des modifications de tracé sur des lignes Chronostar
Deux lignes sont concernées : la C3 qui ne desservira plus les arrêts Charles de Gaulle et République pour privilégier un passage par la station Gares et l’arrêt TNB et la C4 qui ne desservira plus l’arrêt Becquerel pour passer par Beaulieu Université.
Des prolongements de ligne
C’est notamment le cas de la ligne C7 qui poussera jusqu’à Charles de Gaulle après avoir desservi Saint-Jacques-Gaité. « Cette ligne très fréquentée qui dessert Bruz et Saint-Jacques-de-la-Lande bénéficiera ainsi d’une connexion directe au centre-ville et au métro A », précise Keolis. Les lignes 50, 64 et 70 sont également concernées. Elles desserviront désormais la station Atalante en complément de Via-Silva. Ce qui va permettre une connexion supplémentaire avec la ligne C4.